top of page

LUCKY, le chien pas comme les autres


"Je me présente, je suis Lucky, le chien de confidences de PolBru"


Aujourd'hui, Jack , Russel et moi (Sophie) voulions mettre à l'honneur Lucky, nouveau collègue à 4 pattes auprès des services de police de la zone de Bruxelles.

"Lucky" un chien policier pas comme les autres.

Véritable support émotionnel aux victimes adultes ou enfants ayant vécu un évènement traumatisant.


« Un chien juge les autres non pas en fonction de leur couleur, de leurs croyances ou de leur statut social, mais simplement en fonction de ce qu’ils sont vraiment. »

– John Grogan, écrivain américain


C’est en 2021 que le projet du chien d’écoute est né lors du concours d’idées interne de la police de Bruxelles-Capitale/Ixelles, pendant lequel le personnel peut suggérer des idées nouvelles.

Lucky, âgé de deux ans, a été formé par Os’mose, asbl spécialisée dans le dressage de chiens d’assistance.


Depuis le 01/08/2022, il travaille pour la police bruxelloise. « Il apportera, avec son superviseur, une assistance lors des interrogatoires des victimes qui ont vécu un événement traumatisant. Cela concerne, par exemple, les victimes de violences domestiques ou sexuelles.


La nature douce de Lucky peut rendre les gens plus à l’aise pendant un moment stressant », a précisé la police. Lucky pourra également venir en aide aux policiers eux-mêmes qui vivent des interventions difficiles et sera présent à des événements tels que des salons de l’emploi et des visites d’écoles.




Et Lucky n'est pas que dans son bureau. En septembre dernier, il était là lors de l'audience préliminaire du procès des attentats de Bruxelles.

Lucky est un collaborateur précieux dont il faut donc prendre bien soin. Nous le reverrons bientôt lors du procès des attentats de Bruxelles, dont les débats ont démarrés le 5 décembre.


Vous souhaitez suivre les aventures de Lucky au sein du corps de police au quotidien, n’hésitez pas à regarder son compte @lucky_polbru


 



Les chiens de thérapie, pas seulement au sein des services de police


Tous les chiens peuvent apporter un bénéfice psychologique aux humains qui les entourent, mais un type particulier de chien, le "chien de soutien psychologique", est capable de résister au stress et à des situations dans lesquelles un chien moyen atteindrait ses limites.


Ils sont formés pour aider les enfants qui ont subi un traumatisme majeur ou un autre événement traumatisant, ainsi que les personnes souffrant de dépression. Ces chiens redonnent à leurs compagnons la confiance qu'ils ont perdue, imposent une structure à leur vie et les aident à se fixer des objectifs de rétablissement.


Un chien utilisé comme soutien psychologique n’a pas vocation à se substituer à un expert humain de la santé mentale. Il est plutôt un médiateur qui participe au mieux-être de personnes en souffrance, en leur permettant de sortir de l’isolement et/ou du silence, voire de renouer avec la vie.


La chaleur de sa fourrure, sa présence affectueuse et son contact physique agissent tout naturellement pour améliorer leur état psychique. En outre, sa spontanéité et sa sincérité sont rassurantes. De fait, il apporte un sentiment de sécurité et permet de communiquer plus facilement avec les autres, d’autant qu’il peut lui-même constituer un sujet de discussion tout trouvé.


Merci d'avoir lu notre article.

Bonnes fêtes à vous, votre famille et vos poilus...

A toutou vite.


Vous ne connaissez pas encore nos boxes personnalisées, découvrez-les juste ici





Jack, Russel et Sophie


@Crédit: soirmag - Polbru - Rtbf.be



Posts récents

Voir tout

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating

Réservez votre Box avant le 10 du mois ➡️ Livrée avant le 28

bottom of page