top of page

LUCKY, le chien pas comme les autres


"Je me présente, je suis Lucky, le chien de confidences de PolBru"


Aujourd'hui, Jack , Russel et moi (Sophie) voulions mettre à l'honneur Lucky, nouveau collègue à 4 pattes auprès des services de police de la zone de Bruxelles.

"Lucky" un chien policier pas comme les autres.

Véritable support émotionnel aux victimes adultes ou enfants ayant vécu un évènement traumatisant.


« Un chien juge les autres non pas en fonction de leur couleur, de leurs croyances ou de leur statut social, mais simplement en fonction de ce qu’ils sont vraiment. »

– John Grogan, écrivain américain


C’est en 2021 que le projet du chien d’écoute est né lors du concours d’idées interne de la police de Bruxelles-Capitale/Ixelles, pendant lequel le personnel peut suggérer des idées nouvelles.

Lucky, âgé de deux ans, a été formé par Os’mose, asbl spécialisée dans le dressage de chiens d’assistance.


Depuis le 01/08/2022, il travaille pour la police bruxelloise. « Il apportera, avec son superviseur, une assistance lors des interrogatoires des victimes qui ont vécu un événement traumatisant. Cela concerne, par exemple, les victimes de violences domestiques ou sexuelles.


La nature douce de Lucky peut rendre les gens plus à l’aise pendant un moment stressant », a précisé la police. Lucky pourra également venir en aide aux policiers eux-mêmes qui vivent des interventions difficiles et sera présent à des événements tels que des salons de l’emploi et des visites d’écoles.




Et Lucky n'est pas que dans son bureau. En septembre dernier, il était là lors de l'audience préliminaire du procès des attentats de Bruxelles.

Lucky est un collaborateur précieux dont il faut donc prendre bien soin. Nous le reverrons bientôt lors du procès des attentats de Bruxelles, dont les débats ont démarrés le 5 décembre.


Vous souhaitez suivre les aventures de Lucky au sein du corps de police au quotidien, n’hésitez pas à regarder son compte @lucky_polbru