Les 5 questions à se poser avant d'accueillir votre héros pour la vie





Vous êtes déjà l'humain comblé de votre adorable toutou et vous envisagez d'accueillir un autre copain ? Ou vous souhaiteriez accueillir une magnifique boule de poils au sein de votre famille ? Alors cet article pourrait vous être utile.











Voici, les 5 points cruciaux qui vous aideront dans votre réflexion :


En n° 1 : Est-ce qu'il aura bon caractère ?

Un toutou c'est un peu comme un enfant. Certains sont très équilibrés, d'autres sont plutôt dans la catégorie " je vais tester les limites de mon humain, j'adore ça ! ". Et, contrairement à ce que l'on pense, le caractère du chien a peu à voir avec sa race. Donc, portez votre choix sur le chien qui vous plaît, renseignez-vous sur ses parents, grands-parents (sa lignée en quelque sorte) et aussi sur son éducation. Ce sont les 2 points les plus importants pour faire votre choix.


En n° 2 : Quelle taille de chien choisir ?

C'est une question méga importante. Il est toujours mieux de choisir la taille du toutou en fonction de l'espace dans lequel vous vivez. Un chien de grande taille dans un appartement sans extérieur risque de se sentir un peu à l'étroit.

Le choix doit aussi tenir compte des enfants. Si ils sont encore petits, attention aux chiens de grandes tailles qui risqueraient de les faire tomber sans mauvaise intention.


En n° 3 : On prendrait un chiot ou un adulte ?

Pensez au temps que vous aurez à lui accorder et à votre tolérance vis à vis des bêtises qu’il pourrait faire et de son comportement joueur. Un chiot est une boule d'énergie, une foule de bêtises, un inévitable besoin d'apprentissage et beaucoup d'amour. Un chien adulte est propre, éduqué, d'un comportement généralement calme, s’adapte très vite à sa nouvelle vie et est souvent particulièrement attaché à ses nouveaux humains...


En n° 4 : Combien de temps devrais-je lui consacrer ?

Vaste débat... Privilégier la qualité à la quantité semble être un bon équilibre.

Certains chiens ont un besoin inné de se dépenser en promenade et ne se contenteront donc pas d'un petit pipi vite fait de temps en temps. D'autres peuvent se passer de longues promenades mais vous demanderont du temps pour jouer et/ou satisfaire leur besoin de câlins. S'il n'y a pas de règles précises, il est évident que votre poilu aura besoin de votre attention. Renseignez-vous auprès de votre vétérinaire. En fonction de la race de chien que vous aurez choisi, il pourra vous aider dans votre réflexion.


En n° 5 : Et financièrement, ça se passe comment ?

Accueillir un toutou d'amour au sein du foyer a bien entendu un coût d'achat mais il faut surtout prévoir les frais au quotidien. Là encore, il est primordial de demander conseil à votre (futur) vétérinaire. Il faudrait, pour éviter les mauvaises surprises, penser au coût des repas (rations ménagères), des jouets, des friandises éventuelles, les coûts liés à sa santé (vaccins, vermifuges, soins liés à de potentielles maladies pour les chiens dit "à problèmes"), ceux liés au dog sitter (si besoin), les frais de toilettages, d'éducation... Et oui, ce n'est pas tout de choisir un toutou il faut aussi penser à assumer ses besoins.


Voilà...Et pour finir...

Dès que vous aurez choisi en toute connaissance de cause votre prochain compagnon à 4 pattes, il ne vous restera plus qu'à le rendre heureux.

Comment le savoir ?

S'il vous regarde avec ses yeux là... Ne vous posez plus la question ♥️






43 vues